La Résistance en Lozère

CD Rom "La Résistance en Lozère"
Collection AERI "Histoire en Mémoire – 1940-1945 "




Jacquette du CD Rom de l’AERI sur la Résistance en Lozère

L'AERI, créée par d’anciens résistants, a pris l’initiative de réaliser des cédéroms sur la Résistance dans les régions ou départements français de 1940 à 1945 *, en s’appuyant sur un réseau de chercheurs locaux, qu’elle anime et coordonne. Le but est d’établir un corpus qui répond à quatre objectifs :

• Rassembler sur un même support les documents et les connaissances concernant l’histoire de la Résistance locale ;
• Sauvegarder et transmettre aux jeunes générations le patrimoine de la mémoire résistante ;
• Apporter une contribution à l’histoire de la Résistance ;
• Rappeler les valeurs pour lesquelles les Résistants ont combattu.

Ce cédérom a été réalisé dans le respect de la méthode historique. Les sources orales et les sources écrites ont été recoupées et critiquées. Les hypothèses et les doutes ont toujours été distingués des faits prouvés.
Un très gros travail de recherche dans les Archives départementales, dans les mairies … et auprès des acteurs ou de leurs familles a été effectué de 1999 à 2005. L’équipe a bénéficié en cours de travail des dépôts d’archives effectués par les Renseignements généraux et le Tribunal de Mende sur la période considérée.
Ainsi a été réalisé un important travail de synthèse et de mise à jour des connaissances sur cette période de l’histoire du département.
L’équipe de la Lozère présente dans ce cédérom l’état actuel de la recherche historique sur la Résistance lozérienne et des éléments sur la Lozère sous l’Occupation. Sur certains aspects, des faits jusqu’alors peu connus sont présentés et analysés.

C'est l’Association Départementale des Anciens de la Résistance (ADAR) affiliée à l’ANACR, seule organisation structurée, représentant toutes les sensibilités des anciens Résistants du département qui a constitué l’équipe de recherches et de rédaction. De plus le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) a fourni l’aide technique nécessaire aux enregistrements vidéo et l’Office départemental des anciens combattants (ODAC) a mis à disposition par convention le délégué à la mémoire combattante.
Les recherches historiques, la rédaction et la recherche iconographique et cartographique sont dues à l’équipe de cinq bénévoles : Jean Bonijol président départemental de l’ADAR, Raymond Bourrier, Samuel Caldier (ODAC), Hervé Fumel et Jacques Vacquier.

Le Groupe départemental des Amis de la Résistance de Lozère (ANACR), qui a pour vocation de continuer l'œuvre de mémoire de l'ADAR Lozère, est chargé de la diffusion.

Commande par courrier:

CDRom "La Résistance en Lozère" à 20 € l'exemplaire.
Participation aux frais de port : + 2 € 50 par exemplaire.
Commande et chèque à l'ordre du Comité de LOZERE ANACR à adresser à :
Groupe de Lozère des Amis de la Résistance (Raymond BOURRIER)
15, Terrasses de Chaldecoste – Chemin de la safranière - 48000 MENDE